Les Deux-Sèvres accueillent la Flamme olympique !

7 villes deux-sévriennes seront traversées par la flamme olympique. Le 2 juin 2024, Bressuire, Celles sur Belle, Coulon, Saint Maixent L’école, Niort, Parthenay et Thouars sont sur le parcours du flambeau des jeux olympiques de Paris 2024, où près de 100 porteurs de la flamme offriront des relais insolites et singuliers, escortés par des milliers de spectateurs.

Le Département et les collectivités des Deux-Sèvres donnent rendez-vous à tous les Deux-Sévriens pour une journée-événement historique de fête, de joie, de partage, qui lèguera des souvenirs uniques et marquants.

Programme détaillé en cours de préparation.

BRESSUIRE

BRESSUIRE

"Bressuire, labellisée Terre de Jeux 2024, avec ses 460 associations, a déjà eu à cœur de promouvoir les Jeux Olympiques. Le 2 juin, avec la venue de la flamme, ce sera l’apogée de ces évènements festifs, sportifs et populaires. Nous sommes prêts à sillonner la ville pour accompagner les porteurs de la flamme qui vivront sans aucun doute un moment historique."
Emmanuelle Menard, maire de Bressuire

COULON

COULON

"Cette annonce du choix de la commune de Coulon est incroyable ! Ce sera une journée historique et unique que nous ne sommes pas prêts de revivre ! Ce sera l’occasion de porter haut et fort notre territoire, notre pépite qu’est le Marais Poitevin et de mettre en lumière la commune de Coulon. La commune bénéficie déjà du Label Terre de jeux 2024 dont le tissu associatif et les écoles se sont emparés et nous célèbrerons au fil du temps les valeurs olympiques qui nous animent : le respect, le courage, l’engagement, la tolérance... jusqu’au jour de l’accueil de la Flamme à Coulon."
Anne-Sophie Guichet, maire de Coulon

PARTHENAY

PARTHENAY

« Le sport et ses valeurs font parties intégrantes de l’identité de notre territoire, c’est pourquoi la ville de Parthenay et la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine ont fait la démarche d’être labellisées Terre de Jeux dès 2019. Les associations, les habitants et les services de nos collectivités sont pleinement investis pour faire vivre les valeurs de l’olympisme. »
Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay

THOUARS

THOUARS

"Labellisé Terre de Jeux 2024, le Thouarsais mène depuis 2019 auprès des scolaires, des actions de sensibilisation au sport qui se poursuivront à partir de septembre. La Ville de Thouars et la Communauté de Communes se réjouissent tout particulièrement d’accueillir la flamme olympique et de mobiliser les habitants autour de cet évènement fédérateur."
Bernard Paineau, maire de Thouars, Président de la Communauté de Communes du Thouarsais

CELLES-SUR-BELLE

CELLES-SUR-BELLE

"Celles-sur-Belle, ville sportive labellisée depuis 2016, est connue pour la qualité de ses installations sportives et des associations Soutenues par la commune, les résultats sont là : l’accueil de manifestations nationales (twirling, judo-roller), un gymnase de 1 300 places rempli à chaque rencontre de handball. Le passage de la flamme est la récompense pour tous les sportifs, les bénévoles, les amoureux du sport. Nous aurons à coeur de réunir l’ensemble des forces vives (associations, écoles, habitants), pour une journée inoubliable."
Sylvie Brunet, maire de Celles-sur-belle

NIORT

NIORT

"Quel honneur pour Niort d’accueillir, comme ville-étape, le relais de la flamme olympique ! Celle-ci représente un symbole fort de paix et d’amitié entre les peuples. Je me réjouis que la ville soit associée aux festivités, à travers le passage de la flamme reliant Olympie à Paris. Les Niortais seront là en nombre pour cet événement."
Jérôme Baloge, maire de Niort

SAINT-MAIXENT

SAINT-MAIXENT-L'ÉCOLE

"Accueillir le passage de la flamme dans notre ville est une opportunité formidable pour fêter les valeurs de l’olympisme. Nous souhaitons faire de ce moment une grande fête populaire du territoire où les associations sportives feront découvrir leur sport, où les habitantes et habitants, les scolaires pourront s’épanouir autour d’Olympiades et d’activités paralympiques. Le sport A cette capacité, par les émotions qu’il suscite, à unir en quelques minutes des personnes qui ne se connaissaient pas jusqu’alors."
Stéphane Baudry, maire de St-Maixent